Conférence : Jean-Baptiste Romillon (1553-1622), L’Islois, passeur entre deux rives de la Doctrine chrétienne à l’Oratoire de France

Conférence proposée par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec l’association Memòri :

Jean-Baptiste Romillon (1553-1622), L’Islois, passeur entre deux rives de la Doctrine chrétienne à l’Oratoire de France
par François-Xavier Carlotti,
enseignant, docteur en histoire moderne, membre de l’Académie de Vaucluse.

Dimanche 23 février 2025 à 14h30
Espace culturel Les Plâtrières
Boulevard Paul Pons – L’Isle-sur-la-Sorgue

Renseignements : 04 90 38 96 98

Conférence « La chapelle Notre-Dame-la-Brune au Barroux : histoire et enjeux patrimoniaux d’un édifice cultuel comtadin remarquable », par Sophie Piot le 5 février

La prochaine réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse se tiendra le mercredi 5 février 2025 à 17:30 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.
Sophie Piot présentera une conférence sur « La chapelle Notre-Dame-la-Brune au Barroux : histoire et enjeux patrimoniaux d’un édifice cultuel comtadin remarquable ».

L’entrée est libre.

Les recherches historiques menées sur la chapelle Notre-Dame la Brune ont permis de reconstituer l’histoire complète de cet édifice remarquable, des origines à nos jours. Cette étude, basée sur une analyse exhaustive des archives départementales de Vaucluse et municipales, répond à un double enjeu de connaissance patrimoniale et de restauration urgente.

Conférence de Jean-Marie Guillon à Saint-Saturnin-lès-Apt le 25 janvier

Paul Macelin et Saint-Saturnin-lès-Apt, la Résistance au village 1942-1944

Conférence de Jean-­Marie GUILLON (Professeur émérite d’histoire contemporaine, Aix-­Marseille Université, UMR-­Telemme), co-­organisée par Archipal et l’Académie de Vaucluse.
Samedi 25 janvier 2025, 14h30, à Saint-­Saturnin-­lès‐Apt (salle des fêtes, rue de la Combe).
Entrée libre

Le mot du Nouvel An du président de l’Académie de Vaucluse

Une nouvelle année commence. Dans les incertitudes nationales et internationales chacun doit jouer son rôle et notre compagnie doit continuer avec détermination ses activités car elles participent au lien qui unit tous les amateurs d’Histoire, des Arts, des Sciences et Lettres, autant de sujets essentiels apportant un ancrage et la certitude de défendre d’importantes causes culturelles.

2025, année qui sera marquée à Avignon par le projet “Terre de Cultures” où nos préoccupations et intérêts doivent être représentés, doit également être celle de nouvelles orientations. Ainsi, le parrainage que l’Académie apporte à la conférence de Jean-Marie Guillon en association avec la société Archipal, est une première pierre significative de notre volonté de prendre en considération le territoire vauclusien dans son intégralité. Une journée récemment consacrée aux sociétés savantes et associations patrimoniales (Bibliothèque Inguimbertine, novembre 2024) a montré la nécessité dans laquelle nous nous trouvons de mieux connaître nos homologues qui s’activent au cœur de territoires où l’intérêt pour l’histoire et les patrimoines ne faiblit pas (Orange, Carpentras, pays de Sault, Cavaillon, l’Isle-sur-la-Sorgue, Apt, etc.). En 2025 nous chercherons à confirmer nos liens avec ce réseau actif. Elle a également fait surgir des problématiques communes dont les aides et soutiens en financements publics et le recrutement de nouveaux membres : là se pose la question des jeunes générations qu’il nous faut aller chercher. Ne l’oublions pas en effet : l’intérêt pour l’histoire, le patrimoine et les mémoires locales ne tarit pas. Il s’agit donc que des sociétés comme la nôtre sachent rappeler qu’elles existent, travaillent, cherchent et produisent ainsi que le prouve la dernière livraison de nos Mémoires (édition 2016-2017) prenant la suite d’une longue tradition remontant à 1882.

Chacun le comprendra, nous devons demeurer optimistes et continuer de croire en ce qui nous anime. Tous les sociétaires et adhérents qui ont été présentés et élus lors de nos diverses séances ont également un rôle à jouer en accompagnant cette quête d’ouverture, cette recherche de nouvelles forces, cette volonté de poursuivre la production et la valorisation des recherches que les uns et les autres conduisent.

Selon la tradition, comme tous les deux ans, 2025 sera l’année de la remise des prix de l’Académie au cours d’une séance solennelle qui se déroulera en octobre. Elle sera l’occasion de mettre en valeur des talents et des savoirs que notre département de Vaucluse peut s’enorgueillir de posséder. Cela fait partie des missions que notre société savante assume avec conviction.

Avec l’adresse de mes meilleurs vœux pour vous et les vôtres, soyez assurés, chères et chers collègues, du dévouement complet du conseil au nom duquel je m’adresse à vous.

Sylvestre Clap
Président de l’Académie de Vaucluse

Conférence « Avignon et le Comtat Venaissin dans les réseaux de surveillance sanitaire en temps d’épidémie, des années 1620 aux années 1660 » par Patrick Fournier, le 4 décembre

La prochaine réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse se tiendra le mercredi 4 décembre 2024 à 17:30 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Patrick Fournier présentera une conférence sur « Avignon et le Comtat Venaissin dans les réseaux de surveillance sanitaire en temps d’épidémie, des années 1620 aux années 1660« .

L’entre est libre.

Nicolas Mignard, 1641 : Le Vice-légat Frédéric Sforza place la ville d’Avignon sous la protection de saint Pierre de Luxembourg.  © Avignon Musée Calvet.

Nota : durant cette année académique, les réunions mensuelles auront systématiquement lieu à 17:30.

Conférence “Le journal du secrétaire de mairie de Saint-Saturnin-lès-Apt pendant la guerre”, par Jean-Marie Guillon, le mercredi 6 novembre

La prochaine réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse se tiendra le mercredi 6 novembre 2024 à 18:00 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Jean-Marie Guillon présentera une conférence sur « Le journal du secrétaire de mairie de Saint-Saturnin-lès-Apt pendant la guerre ».

L’entre est libre.

Jean-Marie Guillon (photographie du site Babelio).

Journée départementale d’archéologie le 18 octobre 2024

La Journée départementale d’archéologie se tiendra le 18 octobre 2024 à la bibliothèque-musée l’Inguimbertine de Carpentras.


Organisée par le Service d’archéologie du Département en
collaboration avec la bibliothèque-musée l’Inguimbertine, vous
pouvez télécharger ici le programme de cette journée : PROGRAMME_ARCHEO_2024_V3

Cette journée est ouverte à toutes et tous.

Nous espérons vous accueillir nombreux pour ce temps privilégié
d’échanges et de rencontre entre les différents acteurs et
passionnés de l’archéologie vauclusienne.

Rencontre « Histoire & Archéologie » à L’Isle-sur-la-Sorgue le vendredi 20 septembre

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue organise le vendredi 20 septembre à 18h30 une rencontre « Histoire & Archéologie » à laquelle participe deux de nos collègues qui viendront présenter leurs dernières publications :

François-Xavier Carlotti: « Les oratoriens du Midi français. La liberté pour seule règle, la charité pour seules chaînes »

et Laurent Gensonnet: « La SAP-R2 1943-1944, parachutages et atterrissages en Provence »

aux côtés de

Aurélien Gras : « Les faiseurs de notes – Être musicien en Provence au siècle des Lumières »

et de Marion Charlet, archéologue, fondatrice en 2019 de sa maison d’édition spécialisée dans l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art et le patrimoine, éditrice de la revue « L’archéologue » depuis janvier 2024.

La rencontre sera suivie d’un temps d’échanges et de signatures

RDV dans le jardin de l’Hôtel-Dieu, accès quai Lices Berthelot (en cas de mauvais temps : repli dans le hall d’honneur) ; possibilité d’acquérir les livres sur place

Programme complet sur :

Sortie annuelle de l’Académie de Vaucluse

La sortie annuelle à Vaison-la-Romaine a connu un vif succès.
Photographie Laurent Gensonnet.

La traditionnelle sortie culturelle qui clôture l’année académique, se déroulera le samedi 1er juin à Vaison-la-Romaine, qui célèbre le centenaire de sa dénomination rappelant son passé antique. Sous la conduite de notre collègue Jean-Marc Mignon, archéologue départemental et fin connaisseur du site de Vaison, un circuit sera proposé privilégiant les dernières découvertes archéologiques qui ont renouvelé l’histoire de l’ancienne cité des Voconces ; jadis fouillée et étudiée par le chanoine Sautel et ses successeurs, elle révèle encore aujourd’hui aux archéologues de belles surprises.

Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 à l’entrée du pont romain (stationnement à proximité au parking avenue Général de Gaulle et place Burrus – prendre ensuite la Grand-Rue).

Évocation historique autour du pont romain ; puis visite du site
de la Villasse (quartier résidentiel et ensemble thermal).
Déjeuner à partir de 12 h 30 au restaurant Chez Fred, 19 cours Taulignan. Il est impératif de s’inscrire pour le déjeuner avant le 29 mai, par courrier ou par mail auprès de l’Académie de Vaucluse afin de faciliter les réservations (règlement pour le repas de 30 € par personne à envoyer par chèque à l’ordre de l’Académie de Vaucluse, 5 rue Galante, 84000 Avignon).

Après-midi : parcours dans le quartier antique de Puymin et du théâtre ; visite du musée archéologique de Vaison, intégré dans le site, récemment rénové et réorganisé, qui présente de riches collections d’objets documentés par d’intéressants supports d’information didactiques.

Durant cette journée, nous profiterons des explications de Jean-Marc Mignon qui est intervenu sur plusieurs chantiers de fouilles de Vaison au cours des dernières années, et que nous remercions vivement par avance.

Rappelons que les membres de l’Académie peuvent venir à
cette sortie accompagnés d’amis.

Conférence du mardi 7 mai : La dynastie des Clerc, orfèvres avignonnais du XVIIIe au XIXe siècle, par Blandine Silvestre

La prochaine réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse se tiendra le mardi 7 mai 2024 à 18 h 00 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon. (Attention au changement de date, le mercredi 8 étant férié !)

Blandine Silvestre donnera une conférence intitulée “La dynastie des Clerc, orfèvres avignonnais du XVIIIe au XIXe siècle”.

Société savante fondée en 1801