17 h 30
Lycée Frédéric Mistral
Rue d’Annanelle
84000 Avignon
Candidatures :
Conformément à l’article 3 des statuts de l’Académie, les candidatures suivantes ont été agréées par le Bureau et seront soumises, pour élection, aux membres lors de la réunion mensuelle.
— Monsieur Nicolas BRUSSET, Sorgues, présenté par Madame Yolande Feuillas, Monsieur Alain Goutarel et la Présidente.
— Monsieur Andrey GRUNIN, Avignon, présenté par Madame Françoise Moreil, Monsieur Jean-Louis Charvet et la Présidente.
Communication :
L’Oratoire à Avignon, par François-Xavier Carlotti
Pour organiser le covoiturage de notre sortie du samedi 6 juin, nous demandons à ceux qui ont des places dans leur voiture et à ceux qui ne disposent pas de véhicule de se faire connaitre au plus tôt, par lettre ou par courriel.
Elle aura lieu le samedi 6 juin à Bollène.
9 h 45 : Rendez-vous devant la collégiale Saint-Martin, lieu de culte et site défensif situé au-dessus de la ville. L’église a fait l’objet d’une récente et belle restauration, avec la découverte de fresques.
11 h : Découverte de l’ensemble médiéval de la haute ville.
13 h : Déjeuner au restaurant de la Beaugravière, 214 Avenue du Pont Neuf à Mondragon (Dans le village, prendre la rue principale et la direction de Lamotte-du-Rhône. Juste après le pont du chemin de fer, prendre à droite une petite route jusqu’au bout). Le règlement, 32 € tout compris par personne, devra être envoyé au siège de l’Académie par chèque à l’ordre de l’Académie, avant le 3 juin impérativement.
15 h 30 : Visite du château et domaine viticole de la Croix-Chabrières, au nord de Bollène, route de Saint-Restitut. Le château a été reconstruit au XIXe siècle. La chapelle funéraire, l’orangerie, et les magnifiques écuries Napoléon III sont les principales curiosités de cet ancien fief érigé en baronnie pour la famille Granet de la Croix de Chabrières en 1788.
La visite se terminera, pour ceux qui le souhaitent, par celle de la cave, avec dégustation.
Le n° 441 du Bulletin de l’Académie de Vaucluse est paru. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Bulletin-AcademieDeVaucluse-juin2015
Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), créé en 1834 par François Guizot voit aujourd’hui son autonomie de gestion et ses missions compromises par des coupes budgétaires.
Sans le soutien actif de la communauté scientifique, de ses partenaires, de ses lecteurs, le CTHS est voué à disparaître.
Soutenez le !
https://www.change.org/p/ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-soutenez-le-cths
Société savante fondée en 1801