Communication du mercredi 6 janvier 2016 : Jacques Bernus, l’art de la référence. Décor du chœur de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras

Lors de la réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse, le mercredi 6 janvier à 17 h 30 au Lycée Mistral, rue d’Annanelle à Avignon, Jean-Philippe Mercier donnera une conférence sur « Jacques Bernus, l’art de la référence. Décor du chœur de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras ».
Rappelons qu’il n’est pas obligatoire d’être membre de l’Académie de Vaucluse pour assister à ses conférences mensuelles.

Semaine Provence : une source précieuse pour l’histoire locale et générale.

Semaine Provence.

 L’Académie de Vaucluse possède une petite collection de l’édition vauclusienne de Semaine Provence, hebdomadaire catholique, qui peut être un précieux instrument de recherche pour qui s’intéresse non seulement à l’histoire locale mais aussi aux mentalités. On en sera persuadé en consultant l’échantillon d’articles que j’ai relevés ci-dessous.

Jean-Louis Charvet, bibliothécaire-archiviste.

P.S. J’ajoute que dans chaque numéro Continuer la lecture de Semaine Provence : une source précieuse pour l’histoire locale et générale.

Les Annales de l’agriculture… Une source précieuse pour l’histoire de notre pays.

Annales de l’agriculture françoise

20151222_110937-1

 L’Académie de Vaucluse possède une centaine de volumes des Annales de l’agriculture « françoise », dont la lecture est riche d’enseignements, non seulement sur les activités agricoles, mais aussi sur différents aspects de la vie rurale et sociale; on trouvera ci-dessous un très petit échantillon des articles parus.

Jean-Louis Charvet, bibliothécaire-archiviste.

P.S. L’orthographe de l’époque Continuer la lecture de Les Annales de l’agriculture… Une source précieuse pour l’histoire de notre pays.

Judaïca.

Bibliothèque de l’Académie de Vaucluse.

 Judaïca.

Quelques articles et livres sur les Juifs et le judaïsme conservés dans la bibliothèque de l’Académie.

Liste provisoire établie par Jean-Louis Charvet, bibliothécaire-archiviste.

(La mention B.A.V. précédant la cote signifie que l’ouvrage figure dans la bibliothèque de l’Académie de Vaucluse. M.A.V. signifie Continuer la lecture de Judaïca.