Pour cause de crise sanitaire, l’Académie de Vaucluse ne tiendra pas sa séance mensuelle en mai. Toutefois, nos abonnés recevront prochainement le bulletin mensuel.
Archives mensuelles : avril 2021
145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques consacré au thème “Collecter, collectionner, conserver” se tiendra du 4 au 7 mai, à distance.
La conférence inaugurale sera prononcée le 5 mai par André Delpuech, Directeur du musée de l’Homme : elle aura pour thème “Des civilisés et des barbares : musées de soi, musées des autres”. Elle sera suivie par une table-ronde “Conserver le patrimoine en région” organisée par l’École nationale des chartes dans le cadre de la célébration de son bicentenaire.
Programme et inscriptions aux visioconférences : http://cths.fr/co/congres.php
Pour une demande d’information, le secrétariat du congrès est disponible au + 33 (0)1 88 12 02 46 / 07 56 99 06 23 sauf le vendredi. Courriel : congres@cths.fr
Notre collègue Jean-Michel Mathonière contribuera à ce 145e congrès le 5 mai avec une communication intitulée “Les cartons à dessins des compagnons du Tour de France”.
En temps de pandémie
Communiqué du bureau de l’Académie de Vaucluse
La pandémie contraint l’Académie à modifier ses activités. Il n’y a plus de séances ordinaires et les communications historiques, archéologiques ou patrimoniales, ont dû être reportées depuis mars 2019. Même la séance solennelle qui marque tous les deux ans la rentrée de l’Académie, avec la remise du Grand prix, les prix Paul de Faucher, Guillaume de Blégiers et Victorin Laval, n’a pu se tenir le 7 octobre 2010, dans la salle de l’hôtel de ville d’Avignon.
Dans un esprit de solidarité académique, nous nous souhaitons le meilleur bien dans la lutte contre ce fléau, dans l’espérance que tous soient dans la meilleur santé possible. Que ceux et celles qui sont touchés ou dans leurs proches, trouvent ici une expression de soutien et de réconfort.
On pourra découvrir le tome X, de la neuvième série, de nos Mémoires qui vient de paraître. Outre la qualité des travaux qui y sont présentés, le renouvellement de la présentation ajoute à son intérêt.
Le bulletin mensuel de l’Académie, quant à lui, est plus que jamais nécessaire en ce contexte sanitaire si particulier. Le voici comme il est : un lien entre les membres de l’Académie. Il continuera à paraître et dès que nous en aurons la possibilité, nous annoncerons la prochaine réunion.
Le Conseil d’administration réfléchit aussi sur sa diffusion dans un support informatique, tout en maintenant pour les membres qui n’ont pas internet, l’accès habituel.
Créée sous l’Empire en 1801, dans le droit fil de l’Académie des Emulateurs, voulue à l’imitation des académies romaines par le vice-légat Jean-Nicolas Conti en 1658, notre Académie a traversé les périodes d’une histoire souvent mouvementée. Aujourd’hui, dans cette situation sanitaire difficile, elle reste optimiste dans la certitude que sa spécificité peut apporter une forte contribution à la vie culturelle de ses membres, et plus largement encore.
Parution d’un ouvrage sur les Français du Banat
Les Éditions Universitaires d’Avignon nous annoncent la parution en librairie le 6 mai 2021 du livre de Smaranda Vultur, Des mémoires et des vies : le périple identitaire des Français du Banat.
Des Français, des Lorrains surtout, partent au XVIIIe siècle coloniser le Banat, région d’Europe centrale au coeur de la monarchie des Habsbourg. À la fin de la seconde guerre mondiale, une partie des descendants de ces pionniers arrive, après de saisissantes péripéties, à rejoindre la France et faire revivre le village vauclusien de La Roque-sur-Pernes.
Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine, s’est penchée sur cette odyssée, en mobilisant une importante iconographie et de nombreux témoignages inédits en français. Au fil de ces pages, se dessinent des destinées incroyables qui construisent une mémoire partagée et un récit commun. Référence essentielle pour cette histoire unique, ce livre est aussi appelé à devenir un classique pour quiconque s’interroge sur la création de mythes mémoriels, sur la production de discours rassembleurs, bref sur la définition même de toute identité collective.
L’ouvrage broché de format 21 x 15 cm compte 376 pages. Prix 28 € (70 planches d’illustration).