Une nouvelle année commence. Dans les incertitudes nationales et internationales chacun doit jouer son rôle et notre compagnie doit continuer avec détermination ses activités car elles participent au lien qui unit tous les amateurs d’Histoire, des Arts, des Sciences et Lettres, autant de sujets essentiels apportant un ancrage et la certitude de défendre d’importantes causes culturelles.
2025, année qui sera marquée à Avignon par le projet “Terre de Cultures” où nos préoccupations et intérêts doivent être représentés, doit également être celle de nouvelles orientations. Ainsi, le parrainage que l’Académie apporte à la conférence de Jean-Marie Guillon en association avec la société Archipal, est une première pierre significative de notre volonté de prendre en considération le territoire vauclusien dans son intégralité. Une journée récemment consacrée aux sociétés savantes et associations patrimoniales (Bibliothèque Inguimbertine, novembre 2024) a montré la nécessité dans laquelle nous nous trouvons de mieux connaître nos homologues qui s’activent au cœur de territoires où l’intérêt pour l’histoire et les patrimoines ne faiblit pas (Orange, Carpentras, pays de Sault, Cavaillon, l’Isle-sur-la-Sorgue, Apt, etc.). En 2025 nous chercherons à confirmer nos liens avec ce réseau actif. Elle a également fait surgir des problématiques communes dont les aides et soutiens en financements publics et le recrutement de nouveaux membres : là se pose la question des jeunes générations qu’il nous faut aller chercher. Ne l’oublions pas en effet : l’intérêt pour l’histoire, le patrimoine et les mémoires locales ne tarit pas. Il s’agit donc que des sociétés comme la nôtre sachent rappeler qu’elles existent, travaillent, cherchent et produisent ainsi que le prouve la dernière livraison de nos Mémoires (édition 2016-2017) prenant la suite d’une longue tradition remontant à 1882.
Chacun le comprendra, nous devons demeurer optimistes et continuer de croire en ce qui nous anime. Tous les sociétaires et adhérents qui ont été présentés et élus lors de nos diverses séances ont également un rôle à jouer en accompagnant cette quête d’ouverture, cette recherche de nouvelles forces, cette volonté de poursuivre la production et la valorisation des recherches que les uns et les autres conduisent.
Selon la tradition, comme tous les deux ans, 2025 sera l’année de la remise des prix de l’Académie au cours d’une séance solennelle qui se déroulera en octobre. Elle sera l’occasion de mettre en valeur des talents et des savoirs que notre département de Vaucluse peut s’enorgueillir de posséder. Cela fait partie des missions que notre société savante assume avec conviction.
Avec l’adresse de mes meilleurs vœux pour vous et les vôtres, soyez assurés, chères et chers collègues, du dévouement complet du conseil au nom duquel je m’adresse à vous.
Sylvestre Clap
Président de l’Académie de Vaucluse