Portraits comtadins (20e siècle)

L’Académie de Vaucluse a reçu en don l’ouvrage suivant :

Chabaud, Jean-Paul, Franck Petit, Pierre Bernussel, et Roland Mongaï (ouvrage coordonné par). Portraits comtadins 20e siècle (2 tomes), Pernes-les-Fontaines, Études comtadines, 2019. 

Chaque tome contient 56 biographies. Certaines sont écrites par la personne qui en est le sujet, d’autres par des membres de sa famille ou de son entourage. On y trouve des personnages célèbres, tels le chanteur Alibert, Edouard Daladier, Pierre Seghers, René Char, André de Richaud, des résistants, des érudits, des hommes politiques, des sportifs, des artistes, des poètes, etc. Il ne s’agit pas toujours de personnes nées dans le Vaucluse, mais toutes ont des liens forts avec ce département. L’ouvrage est abondamment illustré et enrichi de nombreuses références bibliographiques. Il sera pour tous les historiens vauclusiens un instrument de travail extrêmement utile. Il permettra à tous, à travers l’évocation de cette centaine de personnes (dont certaines vivantes), de mieux connaître les richesses humaines de notre département.

 

Jean-Louis Charvet

 

Post-scriptum.

J’évoque ci-dessous quelques résistants sur lesquels on trouvera plus de renseignements dans l’ouvrage ci-dessus mentionné :

René Char (1907-1988), entra dans la Résistance à Céreste en 1942 et, sous le pseudonyme de Capitaine Alexandre, organisa notamment la réception et la distribution d’armes parachutées ; il fut décoré de la médaille de la Résistance.

Ulysse Fabre (1879-1946), industriel, homme politique (il fut notamment maire de Vaison, conseiller général et président du Conseil général de Vaucluse), s’était en juillet 1940 prononcé pour la révision constitutionnelle ; il fut inquiété à la Libération, mais un jury d’honneur le releva de l’inéligibilité résultant de ce vote, en raison de l’aide qu’il avait apportée aux résistants.

Jean Garcin (1917-2006), papetier, homme politique, fut un acteur majeur de la Résistance en Vaucluse, sous le nom de Commandant (puis Colonel) Bayard ; il mena plus de 40 opérations avec le groupe-franc Kléber. Il fut commandeur de la Légion d’honneur et reçut la Croix de guerre avec palmes. Il a laissé sur cette époque un intéressant ouvrage : Nous étions des terroristes. A. Barthélemy. Avignon. 1996.

Maurice Charretier (1926-1987), avocat, homme politique (il fut maire de Carpentras et ministre en 1980-81), il fit partie quelques mois à la fin de la guerre de la Résistance en Vercors.

Toussaint Gandié (1892-1964), dentiste à Carpentras, entra très rapidement dans la Résistance ; à la Libération, il fut désigné comme président de la Commission municipale de Carpentras.

Charles Martel (1899-1972), notaire à Sault, fut avant la seconde guerre mondiale, adjoint au maire de cette commune et conseiller général de Vaucluse ; il entra très tôt dans la Résistance (maquis Ventoux). 

Alfred Rogier (1918-1944), fut nommé en août 1944 membre de la délégation spéciale chargée d’administrer Carpentras, en raison de sa participation à la Résistance. Il périt le 25 novembre 1944 dans l’explosion du château de la Simone, explosion dont la cause reste toujours énigmatique.

Pierre Seghers (1906-1987), éditeur, écrivain, diffusa clandestinement des poèmes pendant la dernière guerre ; il avait vécu à Carpentras entre 1912 et 1925.