Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous convier à la sortie annuelle de l’Académie qui aura lieu prochainement le samedi 24 mai et sera consacrée à la visite du village de Saint-Didier et de ses monuments.
Le rendez-vous est fixé à 9h 45 sur le parking près de l’Atelier d’orgue Quoirin (à partir du rond-point des routes de Mazan, Pernes, etc., prendre la direction de Saint-Didier (D 44), passer la cave Clauvallis, et tourner rue des Artisans (3e à gauche). Se garer le long de la route et sous les arbres). Nous visiterons cet atelier de facture d’orgue, le plus important de France, qui, entre autres réalisations, a supervisé le chantier de l’orgue de Notre-Dame de Paris.
Nous nous rendrons ensuite dans le cœur du charmant village comtadin de Saint-Didier (ex-les-Bains), à la fois connu pour son ancien établissement thermal qui lui a donné son nom ancien, les propriétés curatives de ses eaux, et pour avoir accueilli au XIXe siècle un cénacle de peintres comtadins qui y plantèrent leurs chevalets ; mais ce village possède aussi de très beaux monuments, dont trois classés M.H. : une église des XVIIe et XVIIIe siècles, un château Renaissance réaménagé au XVIIIe siècle, des fontaines. Après un petit tour de village, nous prendrons le déjeuner au Restaurant Côté cours, sur le Cours qui traverse le village.
Il est impératif de s’inscrire pour le déjeuner avant le 20 mai, par courrier ou par mail auprès de l’Académie de Vaucluse (règlement pour le repas de 38 € par personne à envoyer par chèque à l’ordre de l’Académie de Vaucluse, 5 rue Galante, 84000 Avignon).
Après-midi : visite à 14h30 de l’église de Saint-Didier, puis à 16h du château de Thézan, ancienne propriété de la famille de Thézan-Venasque, devenu aux XIXe et XXe siècles l’établissement thermal hydrothérapique des docteurs Masson et Masquin ; il a été restauré et remeublé avec goût par ses nouveaux propriétaires depuis 2019 ; nous pourrons admirer les riches décors des salons, mais aussi les anciennes installations de bains, et le magnifique parc arboré.
Notre après-midi se terminera vers 18h30 à la Cave Clauvallis par une planche et dégustation ; et pour ceux qui le souhaitent, par un concert donné dans la cour d’honneur du château à 20h30 (au programme, musiques de films par l’orchestre d’harmonie de Lambesc), au profit de la restauration de l’orangerie du château.
Rappelons que les membres de l’Académie peuvent venir à cette sortie accompagnés d’amis.